En appoint ou pour travailler depuis son domicile, disposer d’un espace bureau chez soi est la solution rêvée. Pour bien en profiter, encore faut-il parfaitement l’aménager. Disposition, agencement, éclairage, chaque détail à son importance.

Où placer son bureau ?

Qu’il s’agisse d’un espace de travail ponctuel ou régulier, l’emplacement du bureau ne sera pas tout à fait le même.

Pour celles et ceux qui peuvent y dédier une pièce, c’est la solution idéale. Dans ce cas, on choisira une disposition plutôt centrale du bureau. Autour, on organise son espace de travail. C’est à la fois fonctionnel et gain de temps.

Pour les petits espaces, on l’invite dans la chambre, le couloir ou le salon. Cette solution peut s’avérer pratique et esthétique, à condition de parfaitement l’intégrer dans la pièce et de soigner son look.

L’éclairage, un allié de taille

Pour bien travailler, l’environnement est primordial. Après avoir parfaitement intégré son bureau à l’espace, veillez à ce qu’il soit bien éclairé.

Privilégiez un maximum de lumière naturelle. Sans lumière directe, la zone de travail ne sera pas confortable. Près d’une fenêtre, c’est l’idéal.
Attention toutefois à ne pas placer le bureau dos à cette dernière, afin d’éviter les reflets dans l’écran d’ordinateur.

Autour, pensez à renforcer l’éclairage avec une lampe qui éclairera l’espace dans sa globalité comme un lampadaire, un plafonnier, ou des appliques murales, avant de placer, sur la zone de travail, une lampe de bureau.

L’idée est de multiplier les sources de lumière.

Les bons meubles pour bien travailler

Choisir le bon bureau, n’est pas chose aisée. En plus d’être à notre goût, il se doit aussi d’être fonctionnel et ergonomique. Spécialement conçus, les meubles avec tiroirs et espaces de rangements dédiés (pour l’ordinateur, le clavier, les dossiers…), permettent de disposer facilement tout ce dont vous avez besoin et ce, sans encombrer l’espace.

L’espace bureau doit rester sobre et neutre pour favoriser la concentration. L’idée est de ne garder que l’essentiel.

Quant au fauteuil, son choix est primordial ! Pour ne pas se fatiguer, il faut être parfaitement installé. Idem pour la position de l’écran.

>  Voir toutes mes News