Bien éclairer son jardin s’inscrit dans la continuité d’une maison bien décorée. Pour mettre en avant cet espace, plusieurs manières et types d’éclairage s’offrent à nous. Identifier les zones, les besoins, faire le bon choix… On vous dit tout.

Savoir adapter l’éclairage à la superficie de son jardin

Que l’on dispose d’un jardin de 2 000 m2 arboré et avec des recoins, d’un espace moyen et plat, d’un jardin de ville ou d’un jardin avec piscine, l’éclairage de ce dernier ne s’imaginera pas de la même manière. L’idée, rendre lisible l’espace une fois la nuit tombée. Inutile d’éclairer l’extérieur comme une maison. Il faut simplement savoir mettre les espaces et ce qu’ils comportent en valeur. N’oubliez pas de vous poser les bonnes questions. Voulez-vous faciliter la circulation, mettre en avant un détail, baliser un chemin, éclairer un espace pour diner… En cernant vos souhaits, votre projet se construira facilement.

Quel type d’éclairage choisir

Selon l’espace à éclairer différentes solutions s’offrent à vous. Spots, bornes, lampadaires, guirlandes lumineuses, appliques, lampes… Il y a l’embarras du choix. Néanmoins, chaque type d’éclairage répond à un besoin. Tandis que l’on opte plutôt pour des appliques pour éclairer une entrée, on préférera des spots pour faire la lumière sur un point précis tel qu’une marche, un escalier ou pour baliser un chemin. Au milieu d’une pelouse ou sur la terrasse, on se dirige plutôt vers de beaux lampadaires. Esthétiques, ils éclaireront en beauté et animeront l’espace. Enfin faites-vous plaisir avec de jolies lampes ou accessoires lumineux pour créer une belle ambiance une fois la nuit tombée.

Quid des lampes solaires ?

Elles ont fait leur apparition il y a maintenant quelques années et gagnent du terrain au fil des saisons. Bien plus esthétiques que leurs ainées, elles sont aussi très pratiques ! Leurs gros avantages, pouvoir être disposées n’importe où sans besoin de raccordement électrique. Un atout de taille pour celles et ceux qui souhaitent éclairer leur jardin sans engager de travaux tout en réalisant des économies d’énergie. Attention toutefois à leur performance. On les choisit avant tout pour décorer, baliser et structurer son espace extérieur, non pas pour éclairer une zone à risque. Veillez également à bien les choisir afin qu’elles durent dans le temps.
 
>  Voir toutes mes News