De nombreux propriétaires rechignent à l’idée de faire appel à un professionnel de l’immobilier pour vendre leur bien, notamment en raison du coût. Pourtant, l’investissement est en général très vite amorti.

Pour vendre à un meilleur prix

Vous voulez proposer votre logement au juste prix. C’est-à-dire qu’il doit vous rapporter assez pour que la vente soit intéressante, mais ne pas être trop cher, afin de ne pas faire fuir les acheteurs potentiels. Or, le prix d’un logement dépend de très nombreux facteurs : sa localisation et son état bien sûr, mais aussi son âge, son orientation, son étage et, de manière plus générale, le marché. Difficile pour un particulier de prendre en compte tous ces critères et d’en sortir une évaluation précise, alors qu’un professionnel maîtrise la question, connait la ville et ses tarifs, et dispose d’outils qui lui permettront de vous conseiller une fourchette de vente raisonnable et attractive.

Pour rassurer les acheteurs

Est-il utile de préciser qu’un achat immobilier est une décision importante et que la plupart des gens préfèrent s’assurer que tout se passera bien ? Outre le fait que votre bien aura une meilleure visibilité affiché en vitrine, passer par un professionnel donne à l’annonce une légitimité que vous ne trouverez pas sur les sites de particulier à particulier par exemple. Etes-vous bel et bien propriétaire du logement que vous vendez ? Respectez-vous vos obligations ? Fournissez-vous tous les documents nécessaires ? Toutes les mentions figurent-elles bien dans le compromis de vente ? Autant d’éléments qui peuvent inquiéter. Si les acquéreurs potentiels décident de franchir la porte d’une agence, c’est parce qu’ils savent que cela réduit les risques pour eux, vous attirerez donc plus de visiteurs.

Pour une meilleure mise en valeur

Vous avez déjà entendu parler de home staging ? C’est une technique qui consiste à valoriser le bien et à l’aménager de manière neutre pour le présenter comme un espace spacieux et personnalisable, dans lequel les visiteurs peuvent s’imaginer. Un professionnel de l’immobilier pourra vous accompagner dans cette mise en valeur et prendre des photos d’excellente qualité qui attireront aussitôt les internautes sur l’annonce. Certes, vous pourriez tenter de vous en occuper vous-même, mais les agences ont généralement soit les compétences en interne, soit des partenariats avantageux avec des photographes spécialisés, parfois même en fonction du type de logement (luxe, loft, vue sur la mer…).
 
>  Voir toutes mes News